|
[ home] [les clubs] [la sécurité] [les propulseurs] [projets 1977 - 1983] [projets 1983 - 1993] [Paral'bol 1993 - 1996] [Céphéide 1996] [d'autre sites]
Il existe actuellement environ 150 clubs aérospatiaux répartis sur l'hexagone. Près de 60 d'entre eux développent des projets de fusées expérimentales. Les autre, souvent en milieu scolaire se consacrent à la mini-fusée, outils d'excellence pour l'initiation aux techniques spatiales expérimentales.
Durant leurs loisirs, les jeunes se retrouvent avec enthousiasme et persévérance,
mettent au point leurs fusées et les expériences embarquées, attendant l'heure H du
lancement.
Qu'ils soient collégiens, élèves ingénieurs ou de tout autre milieu, les membres de club sont tous animés par la même passion : construire et lancer leur fusée.
Souvent formé autour d'un petit noyau dur, chaque club doit se procurer lui-même les moyens de réaliser ses projets. De la recherche d'un local à la fourniture de capteurs électroniques, les difficultés ne manque pas et seul un travail en équipe permet de les surmonter et d'atteindre ses objectifs.
Avant la prouesse technique, c'est la capacité à mettre en cohérence ses
objectifs avec ses moyens qui fait le succès d'un club et de ses projets.
Chaque projet est suivi par les animateurs de l'ANSTJ. Des échanges de documents techniques et des visites d'animateurs dans les clubs permettent de s'assurer que les projets définis par les clubs respectent les contraintes de sécurité et ne rencontrent pas de problèmes dans leur développement. Enfin, avant le lancement, chaque fusée est vérifiée et testée pour garantir un maximum de succès.
Pour les fusées expérimentales, une base technique mobile sillonne les routes de France de mai à juin pour rendre visite aux clubs et qualifier leurs fusées. Des mises au point, des réglages avec des appareils de mesure prêtés par le CNES, des contrôles pyrotechniques permettront aux fusées, arrivées sur le site de lancement, de subir avec succès les test finaux indispensables à un vol nominal.
Les mini-fusées sont lancées lors de campagnes régionales ou locales qui permettent une promotion active de ce type d'activité.
Enfin, plus de 30 000 micro-fusées décollent tous les ans dans le cadre d'ateliers, de projets d'action éducative, de centres de loisirs ou de vacances.
[ home] [les clubs] [la sécurité] [les propulseurs] [projets 1977 - 1983] [projets 1983 - 1993] [Paral'bol 1993 - 1996] [Céphéide 1996] [d'autre sites]
http://www.multimania.com/gretss/