la page du GRETSS** (Groupe de Recherche et d'Etude des Techniques Spatiales de Strasbourg)

Le GRETSS** (Groupe de Recherche et d'Etudes des Techniques Spatiales de Strasbourg) vous présente :

vous êtes déja

a avoir parcouru
ces pages


English version
© 1996-1997 Papy http://www.multimania.com/papysoft/ (mis à jour le dimanche 05 mars 2000)

 


[présentation] [1977-1983 : le GRETSS*] [1983 1993 : le GRETSS**] [1993 - 1996] [L'avenir] [comment nous contacter] [d'autre sites]  

Vous allez découvrir au fil de ces quelques pages une activité passionnante qui regroupe plusieurs centaines de jeunes en France (et bien plus en Europe et dans le reste du monde), la construction de fusées expérimentales d'amateurs. Cette activité peut se pratiquer en toute sécurité car elle dispose de propulseurs sûrs et fiables.

Accrochez vos ceintures, préparez vos yeux, vos oreilles et ... bon décollage pour ce voyage au cœur de l'histoire et des projets du GRETSS**, un des plus anciens clubs français encore en activité.
 
 
 

Présentation

 
Le GRETSS*, Groupe de Recherche et d'Etude des Techniques Spatiales de Strasbourg a été créé en 1977 par B-B-Bruno (Bruno Hébert, notre père à tous) et quelques-uns des ses copains. Ils avaient en commun une passion pour l'aventure spatiale et désiraient construire des fusées. Dans un petit local gracieusement fourni par l'ARES (Association des Résidents de l'Esplanade Sud) ils se retrouvaient tous les samedis après-midi pour concevoir et réaliser ces drôles d'engins et pour le sacro-saint goûter de 17h.

Avec de très faibles moyens, mais porté par un enthousiasme jamais démenti, le club a tiré son premier projet PLEONASME 2 en 1979 au camp militaire de la Courtine. Beaucoup d'autres ont suivi.

Les années passant, le matériel s'est étoffé (alimentations stabilisées, oscilloscope, un tour à métaux et une fraiseuse) et les projets sont devenus plus ambitieux . Les anciens ont peu à peu laissé la place à d'autres, et le club est devenu le GRETSS** (La seconde étoile signifiant seconde génération).

Pour mieux faire partager sa passion, le club s'est aussi impliqué dans l'animation de stages d'été (organisés par l'ANSTJ) qui ont permis chaque année à plusieurs dizaines de jeunes de réaliser une fusée expérimentale en trois semaines, et de vivre ainsi l'intégralité de la vie d'un projet. Par équipe de 4 à 6, ils ont pu concevoir, réaliser un projet et éprouver l'intensité du moment du tir (tout se joue alors en 1 minute, temps de vol moyen d'une fusée). C'est ainsi que des membres du club se sont retrouvés à Chinon, Nouans le fuselier, aux Baléares, au Maroc et même au Paraguay pour passer de bonnes vacances (non, pardon, pour faire découvrir à des jeunes ce que sont les fusées).

En près de 20 ans d'existence, le club a réalisé 20 projets :

Si certains de ces projets furent très complexes, le club jamais dérogé à une de ses règles fondamentales : ne pas se prendre au sérieux. C'est souvent autour d'une bonne table ou d'un verre (enfin, autour de nombreuses bouteilles) que nos projets sont nés et l'ambiance n'est jamais tombée.

Membre de l'Association Nationale des Sciences et Techniques Jeunesse (ANSTJ), le club peut disposer des propulseurs professionnels fournis gracieusement par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Ces propulseurs offrent toutes les garanties de fiabilité et de sécurité et les seuls incidents à déplorer sont quelques bonnes gueules de bois après un tir réussi.
 
 
 

1977 - 1983 Les pionniers du GRETSS*

 
La première équipe du GRETSS* se composait de :

En 7 ans, ils ont réalisé 7 projets et en ont commencé un 8 ème qui sera terminé par la seconde équipe.    

                   
1977 - 

HILARE

1978 - 1979 

PLEONASME2

1979 

JTENPOZ

1979 - 1980 

FAONTASME

1980 - 1981 

GRETSS
CONNECTION

1980 - 1981 

L'APLUBEL

1881 - 1983 

LEVIATHAN

 

 

1983 - 1993 Le relève : le GRETSS**

Pour cause d'études, d'enfants, de service militaire ou de déménagement, presque tous les membres de la première équipe étaient partis vers de nouvelles aventures. Heureusement, la relève était là :

Comme vous pourrez le constater si vous lisez attentivement les pages qui suivent, certains (dont moi) n'ont pas participé à beaucoup de projets. D'autres n'en ont même jamais fait. Mais le plus important, c'est qu'on est une bonne bande de potes et qu'on a en commun une foule de bons souvenirs (et ce n'est pas fini !)

En 10 ans (putain 10 ans) , nous avons réalisé 11 projets (sans compter une commande de 8 mini-fusées identiques réalisée par François) dont 1, PLQMTM avait été commencé par la première équipe.
 
 

  
1983 - 1984

PARATHON'AIR

1982 - 1985

PLQMTM

1985 - 1986

IBEX

1986

RESOLUTION

1987 

MARIE-ANTOINETTE

 

  
1984 - 1988

STORIG

1989

MINIFARAD

1990 - 1991 

HORUS

1991

ARCADIA

1991

PROMETHEE IV

1992 - 1993

FOX

 

 

1993 - 1996 : Les vieux cons sont encore là et la relève de la relève

10 ans après, la relève a un peu vieilli. Jeff est parti en 1986, Hélène en 1991, Fun en 1993 et Freluquet fait ses études à Paris (Il m'a racheté ma GTI quand j'ai acheté un break). 

Mais les autres sont toujours là, plus ou moins fidèles, plus ou moins motivés et de plus en plus vieux cons. 

Ajoutez à cela quelques nouveaux : 

  • Emmanuel Laurent (dit Manu)
  • François Cazalot (dit Kaza)
  • Thierry Lou (dit Lou)

Et vous obtiendrez l'équipe qui a réalisé 

 
 Pendant la réalisation de , Laurent Saint-Marcel (Lolo) vient nous rejoindre et fait tout seul sa première mini-fusée : CEPHEIDE
 

 
 
 

1997 - L'avenir

Pour cette année, les choses ne sont pas encore très claires :

Tout d'abord, nous cherchons à comprendre les raisons du vol étrange de . Avec l'aide remarquablement efficace de l'ensemble de la section jeunesse du CNES, le comportement anormal semble être expliqué.

Michel a toujours un projet en cours : EUROPE, une navette expérimentale propulsée par un Chamois. Malheureusement, les navettes (qui font peur à certains) ne remplissent plus le cahier des charges de l'ANSTJ. Il est donc impossible de la tirer.

n'a pas été un succès complet. Le paraplane n'a pas pu être piloté et certains au GRETSS** songent à la retirer en réparant ce qui doit l'être et en lui ajoutant un pilote automatique pour le début de la descente. Mais rien n'est encore décidé.

Enfin, Miloux, en plus de savants calculs de trajectoires (qui ne pourront, j'en suis certain que corroborer la très bonne étude de la toujours sympathique et compétente section jeunesse du CNES) se lance dans la réalisation d'un Chamois . Cette fusée sera déstabilisée par un micro-propulseur et les capteurs embarqués (accéléromètres et mesure de l'angle par rapport à la verticale) permettront de valider le logiciel de trajectographie en 3 dimensions en cours d'éllaboration.

Mais une chose est sûre : 1997 sera la vingtième année du GRETSS**. Et 20 ans, ça se fête dignement. Que tout ceux qui ont fait partie un jour de ce club me contactent, je leur préciserai le lieu et l'endroit de cette joyeuse commémoration.
 

 

Comment nous contacter

 

Le GRETSS **

 

gretss@multimania.com 

papysoft@multimania.com 

Jean-Francois.Klipfel@wanadoo.fr

GRETSS**  
c/o Simon Schulz
5, Rue de Reims 
67000 Strasbourg 
FRANCE

 
 
 
 

 

D'autres sites

 

Vous trouverez dans cette page quelques sites WEB français et étrangers destinés à satisfaire votre curiosité sur le sujet.

 

  Vous pouvez me contacter et m'adresser vos remarques à :   papysoft@multimania.com Vous pouvez consulter ma page WEB perso sous http://www.multimania.com/papysoft/   


[présentation] [1977-1983 : le GRETSS*] [1983 1993 : le GRETSS**] [1993 - 1996] [L'avenir] [comment nous contacter] [d'autre sites] [ home] [nouveautés] [les clubs] [la sécurité] [les propulseurs] [projets 1977 - 1983] [projets 1983 - 1993] [Paral'bol 1993 - 1996] [Céphéide 1996] [d'autre sites]

  http://www.multimania.com/gretss/