|
[ home] [les clubs] [la sécurité] [les propulseurs] [projets 1977 - 1983] [projets 1983 - 1993] [Paral'bol 1993 - 1996] [Céphéide 1996] [d'autre sites]
Dans le but d'éviter les accidents, une circulaire du
ministère de l'intérieur du 27 août 1962, modifiée et
complétée par celle du 2 décembre 1985 interdit toute
fabrication de mélanges propulsifs et les lancements de fusées
sans contrôle administratif et invite les jeunes désireux de
réaliser de tels projets à prendre contact avec le CNES ou l'ANSTJ.
Le CNES a développé un réseau de communication et de concertation avec les clubs aérospatiaux au travers de l'ANSTJ dont le rôle est de soutenir et d'aider les jeunes dans la réalisation de leurs projets, ainsi que de leur faire prendre conscience par des activités expérimentales des réalités et des moyens nécessaires à la construction et au lancement de fusées d'amateurs.
A la campagne de lancement, le CNES fournit gratuitement
aux clubs les propulseurs de fabrication professionnelle,
dont ils ont besoin pour mettre en uvre l'eus expériences.
La manipulation de propulseurs à poudre et le lancement de fusées ne présentent aucun risque si l'on applique un certain nombre de règles qu'il est impératif de respecter.
Seul un pyrotechnicien habilité par le CNES est autorisé à mettre en uvre les propulseurs. Définis par le CNES et l'ANSTJ pour leurs applications spécifiques, ils sont fabriqués par des industriels (SNPE, Thomson Brandt, Protac, Lacroix et Ruggieri). Les propulseurs sont toujours stockés dans des zones à accès réservé.
Sur l'aire de lancement, en fonction des opérations en cours, des règles de sécurité définissent des zones sensibles qui doivent présenter un encombrement minimum. C'est pourquoi lors d'une campagne de lancement, chacun doit être attentif aux consignes données par le P.C. du plan d'opération au travers de la sonorisation.
[ home] [les clubs] [la sécurité] [les propulseurs] [projets 1977 - 1983] [projets 1983 - 1993] [Paral'bol 1993 - 1996] [Céphéide 1996] [d'autre sites]
http://www.multimania.com/gretss/